Emission télévision

Le relooking à la télévision

Vous connaissez Cristina Córdula ? Alors vous connaissez nécessairement ces télé-réalité de coaching look… Depuis les années 2000 des émissions de relooking sont diffusés à la télévision. Quelque soit l’émission l’objectif est le même, relooker une personne de la tête aux pieds et divertir le téléspectateur. Tout commence par un bilan, généralement suivi par “l’avis du public” avant changement, puis le travail de relooking commence : Coiffure, maquillage, style vestimentaire pour finir en apothéose par la découverte de la métamorphose complète.

Cristina Córdula & Co

Quand on parle d’émission de télévision et de relooking, vous pensez immédiatement à Cristina Córdula, l’ancienne mannequin aujourd’hui animatrice de télévision, conseillère en image et styliste franco-brésilienne. Elle est devenue en quelques années une incontournable du relooking à la télévision française. Si c’était l’une des pionnières en France dès 2004 bien d’autres se sont depuis lancés dans le coaching relooking télévisuel…

Queer, cinq experts dans le vent (TF1/2004)

Une émission inspirée de l’émission américaine Queer Eye for the Straight Guy. Queer est diffusée en 2004 sur TF1, 5 experts (Un expert mode, un expert coaching, un expert beauté, un expert décoration, un expert gastronomie) ont pour mission de relooker un homme en moins de 12 heures. Cela passe par son style vestimentaire, sa coupe de cheveux, des soins beauté, masque et épilation, ses habitudes alimentaires, il bénéficie également d’un coaching et de conseils.

Nouveau look pour une nouvelle vie (M6/2004)

Une émission diffusée depuis 2004 par Cristina Córdula sur M6. Tout commence par le jugement des passants, puis les transformations commencent : Coaching, style vestimentaire, coiffure, maquillage, blanchiment des dents… L’émission se termine par la présentation du nouveau look au proche de la personne.

Belle toute nue (M6/2008)

Une émission diffusée en 2008 sur M6, ici le coach ne relook que des femmes rondes, complexées et mal dans leur peau. le coach commence par receuillir les confessions de la future relookée, les aide à prendre conscience de leur corps puis les confronte aux regards des autres. Commence ensuite la séance de shopping avec une sélection de pièces selon la morphologie, viennent ensuite le relooking maquillage et coiffure pour soigner son image. L’étape suivante est le shooting photo nue, afin d’accepter son corps avant d’accepter son nouveau style.

Beauty match : Le choc des influenceuses (TFX/2018)

Une quotidienne diffusée en 2018 sur TFX et présentée par Lufy une blogueuse mode. Chaque semaine trois coachs (influenceuses ou influenceurs) propose à la candidate ou au candidat un relooking outfit (Tenue vestimentaire). Le ou la candidate sélectionne la tenue qui lui plait le plus, l’influenceur (ou influenceuse) sélectionné(e) procède alors la finalisation de son relooking avec maquillage et coiffure. Au fil des relookings de la semaine, selon le nombre de relooké(e)s les ayant sélectionnés, selon leurs avis (Like), ils/elles montent dans le classement final. Lufy finalise la compétition en proclamant le/la vainqueur.

Objectif 10 ans de moins (M6/2019)

Une émission diffusée en 2019 sur M6 et présentée par Cristina Cordula. Ici l’objectif est de “rajeunir” la personne en travaillant sur : Ride, relâchement de la peau, surpoids, cheveux blancs… Pour cela la recette reste la même (ou pas), celle du relooking classique : Style vestimentaire, maquillage, coiffure, coaching sportif, suivi d’une diététicienne MAIS AUSSI de la chirurgie esthétique et de la dentisterie esthétique…

Incroyable transformation (M6/2020)

Une émission diffusée en 2020 sur M6, 3 experts de la mode mutualisent leurs compétences au sein d’une agence. Une professionnelle du maquillage, une spécialiste du style et un expert de la coiffure. Le principe est le suivant, une personne vient se plaindre du style de l’un de ses proches, c’est ensuite à l’équipe de relooker la personne qualifiée d’excentrique, de banale sans aucun style,… Les experts ont recours à leurs spécialités mais également à la médecince esthétique…

Mélange de télé réalité et de coaching

Qui dit émission de télévision dit généralement divertissement, scénarisation, montage, l’histoire qui vous est compté dans ces émissions est toujours la même, celle de la métamorphose, du avant/après. Vous êtes tenu en haleine pendant toute la transformation (et le temps de quelques réclames publicitaires) jusqu’au résultat final : La découverte de la transformation.
Nous sommes pourtant souvent bien loin de la réalité du relooking et notamment du conseil en image, il s’agit bien de télé-réalité, mais cela reste plus de la télé que de la réalité… Vous ne verrez jamais lors de ces émissions les étapes incontournables mais probablement pas assez télégéniques, il s’agit notamment de la colorimétrie, du morpho-visage, de la morpho-silhouette. Une agence de relooking digne de ce nom ou un conseiller en image professionnel, ne vous exposera jamais au jugement des passants, et encore moins à celui de milliers de téléspectateurs. Nous ne relookons que les personnes qui souhaitent être relooké, nous n’exauçons pas les souhaits d’une personne qui souhaite relooker un proche, la demande et le souhait de changer doit venir de vous. Nous n’avons évidemment jamais recours à la chirurgie esthétique pour nos clients.

Si vous souhaitez vous faire relooker, que vous ne souhaitez ni passer de casting ni passer à la télévision, que la demande vient de vous seul(e), sachez que nous sommes là pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *